Cours de l'année mis en ligne

COURS DE L'ANNEE 2019/2020 MIS EN LIGNE

-o-o-o-

LIRE SAINT AUGUSTIN AUJOURD'HUI

LE MYSTERE DE DIEU ET LA QUESTION DE L'HOMME (2)

EXPLICATION DU TRAITE LA TRINITE A PARTIR DU LIVRE IV

M. Jean MALLEIN      contact par :   jean.mallein@sfr.fr 

 

Bien que ce cours soit la suite de celui de l’an dernier, (lien ci dessous) il accueillera volontiers quiconque voudra tenter l’aventure de lire saint Augustin aujourd’hui. C’est, en effet, l’un des meilleurs maîtres que nous ayons pour nous aider à nous familiariser avec le mystère de Dieu, source de notre foi.

Les quatre premiers livres de ce traité, qui en compte quinze, sont une enquête sur la révélation de ce «Trois en Un » qui n’a pu se faire qu’avec l’incarnation du Fils et l’envoi de l’Esprit pour « renouveler la face de la Terre ». 

Viendra ensuite, dans le cours de cette année, l’appropriation de cette révélation par l’Eglise et, dans l’Église, par le croyant Augustin. Car, s’il faut croire pour comprendre ce qui nous est révélé dans les Écritures, il faut aussi comprendre pour croire en vérité...

Surtout dans un monde qui, chaque jour, se révèle lui aussi à nous pour ce qu’il est : comme n’ayant pas connu le Père (cf. Jn 17,25). Et de ce monde, nous sommes encore nous aussi… 

Ce n’est qu’à partir du Livre IX qu’Augustin entreprend de rechercher la Trinité dans l’homme, créé à l’image de Dieu… ce que nous découvrirons par la suite.

 

Accés au contenu des cours des  des années antérieures Cours années antérieures

 

cours 1 du 12 octobre 2019: cliquez >>>  1 retour au livre iv du de trinitate les acquis des livres i iii