Programme de formation

 

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS ET CONFERENCES 2018/2019

NB: Comme les autres années, l'adhésion à l'association est de 10 € et l'inscription à chaque série de cours est de 30 €.

Il est bien évident que les problèmes d'argent ne doivent en aucun cas être un obstacle à la participation aux cours.

Les personnes qui veulent suivre un ou plusieurs cours sont libres de le faire, la participation financière étant fonction de la conscience et des moyens de chacun.

L'inscription peut être faite sur place à l'occasion de la première session de chaque cours.

 

 

 

-  DEPLIANT : LISTE DES COURS  

 pour voir ou imprimer cliquez >>>    Cerca 2018 2019

 

 

 

- PROGRAMME : PRESENTATION DES COURS 

 

 

"DIEU A SOIF QUE L'ON AIT SOIF DE LUI"

"DESIR DE DIEU, DESIR DE L'HOMME"

Père Pierre AVERAN

L'Intitulé du cours de théologie est une citation de St Grégoire de Nazianze, un Père de l' Eglise du IV ème siècle, qui voulait exprimer de cette manière le désir qu'a Dieu  que tout homme et tous les hommes trouvent en lui leur joie sur la terre et leur béatitude dans le ciel.
Mais la question est de savoir si le coeur humain aspire naturellement à trouver son bonheur en Dieu ou si c'est Dieu qui suscite ce désir en se révélant et en s'offrant à lui par amour  avec tout  le problème sous-jacent de la possibilité de parler de désir chez Dieu, qui est absolument parfait.
C'est à ces questions que nous allons tenter de répondre cette année en puisant abondamment dans un ouvrage récent d'un théologien carme, Jean- Baptiste Lecuit, qui a pour titre :"le désir de Dieu pour l'homme" (ed.du Cerf )
D'où le sous-titre du cours : "Désir de Dieu, désir de l'homme".
 
 
6 séances le samedi de 9h30 à 11h30
au collège Champfleury  48 bd Gambetta
13 octobre, 17 novembre,
1er décembre, 19 janvier,
9 février, 16 mars.
 
 

-o-o-o-

 

POUR UNE PHILOSOPHIE DU TRAVAIL

ENTRE HYPERTECHNIQUE ET CREATIVITE

Frère Samuel ROUVILLOIS

en attente présentation du cours

5 soirées le mercredi de 20h30 à 22h

au Presbytère Saint Ruf

21 novembre,

12 décembre, 9 janvier,

13 février, 13 mars.

-o-o-o-

 

HISTOIRE DU CHRISTIANISME

 XV° XVI° siècles:

RENAISSANCE ET REFORMES PROTESTANTES ET CATHOLIQUE

M. René MOULINAS

 

Après un tour d'horizon de l'état de la chrétienté occidentale à la fin du XV° : géographique ( découverte du Nouveau Monde, menace turque) institutionnel ( papes de la Renaissance, clergé séculier et réguliers, évêchés et paroisses) intellectuel et religieux ( humanisme, piété et pratiques cultuelles, culte marial, Rosaire etc) mentalités ( peur de Enfer et du diable, sorcellerie  ...) nous verrons les différentes réformes protestantes Luther, Calvin, Zwingli, anabaptistes, Anglicans et aussi les prémices de la réforme catholique, évêques réformateurs, nouveaux ordres religieux ( capucins, jésuites et autres) jusqu'au Concile de Trente ( 1545-1563) qui est un moment capital pour l'histoire du catholicisme. .
 
Les cours ont lieu au monastère Sainte Claire de La Verdière à Montfavet
 
8 séances le jeudi de 9h30 à 11h30 
11 octobre,
8 et 22 novembre,
6 et 20 décembre,
17 et 31 janvier
28 février.

 

-o-o-o-

 

UNE TRAVERSEE DE L'EVANGILE SELON SAINT LUC

JESUS DE NAZARETH

DU COMMENCEMENT DE SA VIE EN HUMANITE A L'ENTREE DANS SA VIE DE RESSUSCITE

Mme Chantal GUILLERMAIN

A l’occasion de l’année liturgique C qui nous fait lire l’Evangile selon St Luc, 
Nous parcourerons cet évangile en nous rendant attentifs aux différents « commencements » qui ponctuent la vie de Jésus de Nazareth:
Depuis son commencement en humanité,  à l’Annonciation,
Jusqu’à son commencement en vie divine, à l’Ascension.
En passant par les débuts de sa mission, au baptême,
De sa vie vie publique, à la synagogue de Nazareth
De sa Pâque, lors de la Cène…
De  grandes pages qu’il nous faut toujours relire, pour renouveler, ensemble, notre saisie de la Bonne Nouvelle
 
8 séances le jeudi  de 9h30 à 11h30 salle du Sacré Coeur
18 octobre, 15 novembre, 13 décembre,
10 janvier, 7 février, 7 mars,
4 avril, 2 mai.
 
 

-o-o-o-

 

FOI ET PHILOSOPHIE

LE MYSTERE DE DIEU ET L'HOMME EN QUESTION

A PARTIR DU TRAITE "LA TRINITE" DE SAINT AUGUSTIN

M.  Jean MALLEIN

Plus encore que ses Confessions, la longue méditation de saint Augustin sur la Trinité témoigne de l’originalité et de la permanente actualité de sa pensée. Son traité, La Trinité, en quinze livres, se répartit en trois étapes que nous nous efforcerons de suivre et de faire nôtres. D’abord, l’examen des sources scripturaires qui ont amené l’Église à penser Dieu comme « trois en un ». Puis ce que la raison nous permet d’en comprendre en nous donnant des mots pour le dire, ou, si l’on préfère, comment penser en latin, la langue d'Augustin et l’ancêtre de la nôtre, un dogme formulé en langue grecque ? Enfin, comment tirer parti du fait que nous sommes créés « à l’image et à la ressemblance de Dieu » pour, à la fois, mieux connaître Dieu et mieux nous connaître nous-mêmes ? Dans les deux cas, c’est à l’inconnu qui nous attend derrière ce que nous croyons savoir qu’il nous sera demandé et donné de nous ouvrir, pour tenter d’aller de ce qui passe à ce qui ne passe pas.

10 séances, le samedi, de 9h 30 à 11 h 30, au presbytère Saint-Ruf :

6 octobre ; 10 novembre; 8 décembre ;

12 janvier ; 2 février ; 9 et 30 mars;

4 et 18 mai ; 15 juin .

-o-o-o-  

 

QUESTIONS SUR LA FOI

"L'ETRANGE, L'ADMIRABLE ET LE DERANGEANT"

REVELATIONS PRIVEES, CONVERSIONS FOUDROYANTES ET MANIFESTATIONS

EXTRAORDINAIRES DANS NOTRE FOI CATHOLIQUE

Mme Simone GRAVA-JOUVE   

 

Ce cours se propose de collecter des données sur des faits « surnaturels » qui gênent souvent l’Eglise et divisent parfois les chrétiens, quoiqu’ils finissent souvent par être reconnus officiellement après de nombreuses enquêtes et contre-enquêtes, de nombreux examens scientifiques et médicaux, de nombreux témoignages concordants, et la présence de faits inexplicables, dans leur sillage, qui semblent bien les accréditer.

Le but est d’analyser ces événements, de réfléchir sur leur validité éventuelle et sur leur portée spirituelle, de partager nos réactions, d’essayer de comprendre aussi comment notre Dieu, à la fois caché et révélé, peut se servir des « signes » pour nous aider et nous aimer.

Une année de cours a déjà eu lieu en 2017-2018, qui a essentiellement porté sur les apparitions mariales, avec toute leur richesse et tout leur mystère (Zeitoun, Fatima, Aparecida, Banneux, Beauraing, Pellevoisin, Pontmain, Knock, Amsterdam, Akita…). Mais on peut évidemment venir en 2ème année sans avoir été présent à la 1ère. Mon souci est également de saisir les occasions qui se présentent dans l’actualité pour parler en début de cours de tel ou tel sujet abordé dans la presse générale, ou dans une polémique religieuse, en résonance avec le thème que je traite. Par exemple, nous avons étudié l’an dernier le conflit entre le pape et le général des Jésuites sur la nature du Mal, mais aussi le miracle de Lourdes dont a bénéficié sr Bernadette Moriau, ou ‘la prière pour faire tomber la pluie’ proposée par l’évêque de Gap - avec discussions à l’appui.

Cette année, je privilégie  deux sujets : la conversion dite « foudroyante » - inexplicable, que rien ne prépare, concernant des personnes parfois très éloignées du christianisme, qui racontent alors une expérience prodigieuse ; et ce que j’appelle « les vies extraordinaires », de type Padre Pio, Marthe Robin ou mère Yvonne-Aimée de Malestroit. Mais nous pourrions bien commencer par un cours sur le problème de la « possession » et de l’exorcisme, à la suite d’une mise au point que j’ai lue récemment dans un article religieux bien argumenté et d’un témoignage sidérant…

Esprits ouverts, curieux, scientifiques ; chrétiens attachés à leur foi ; chercheurs de Dieu et chercheurs de sens ; croyants pleins de ferveur et amis de la raison sans la supposer forcément indépassable et sans lui accorder nécessairement le dernier mot, sont tous les bienvenus !

 

10 séances  le samedi matin, de 9h30 à 11h30 au Presbytère Saint Ruf.

29 septembre, 20 octobre, 24 novembre, 15 décembre,

26 janvier, 2 et 23 mars, 27 avril, 11 et 25 mai.

 

-o-o-o-

 

GREC BIBLIQUE

M. Roger MATTEI

Etudier le Grec Biblique présente plusieurs intérêts:   

 - D'abord, il permet de mieux comprendre le vocabulaire chrétien qui vient souvent du grec: eucharistie, anamnèse, presbytère, épiscopat...  

 - Il permet également de goûter le Nouveau Testament et de l' approfondir en travaillant sur les textes originaux: par exemple l'Annonciation, le Repas du Seigneur, le matin de la Résurrection...  

 - Enfin, certaines nuances du texte original n'apparaissent pas dans les traductions et le retour à la source peut être enrichissant par l'étude des racines ou le jeu de correspondances intraduisibles: par exemple " charis= la grâce; chaïre= sois heureuse=je te salue; eu-charistie= action de grâce)...  

L'initiation au Grec Biblique est à la portée de tout le monde, mais demande un minimum d'investissement.

Au Presbytère Jean XXIII - 1094 avenue de la Trillade - Avignon

Pour les débutants (2ème année):

12 séances le mardi 9h30 à 11h30

9 et 16 octobre, 20 novembre,

4 et 18 décembre, 15 et 29 janvier,

26 février, 12 et 26 mars, 23 avril, 7 mai.

Pour les anciens:

12 séances le vendredi 9h30 à 11h30

12 et 19 octobre, 23 novembre,

7 et 21 décembre, 18 janvier, 1er février,

1er, 15 et 29 mars, 26 avril, 10 mai.

 

-o-o-o-

 

HEBREU BIBLIQUE

LES FEMMES DE L'ANCIEN TESTAMENT FIGURES DE L'EGLISE

M. Pierre ORSET

Ce cours est une étude (avec des intuitions à discuter…) sur le thème de l’Église en tant que femme et épouse à partir de figures féminines de l'Ancien Testament.

 

Catéchisme de l’Église Catholique, paragraphe 796 :

 

« L’unité du Christ et de l’Église, Tête et membres du Corps, implique aussi la distinction des deux dans une relation personnelle. Cet aspect est souvent exprimé par l’image de l’époux et de l’épouse. Le thème du Christ Époux de l’Église a été préparé par les prophètes et annoncé par Jean-Baptiste. »

 

Plan :

 

1)         Eve

2)         Miryam (sœur de Moïse)

3)         Léa

4)         Timna (mère d'Amaleq)

5)         Rivka (Rebecca)

6)         Sara

7)         Avigaïl (épouse de David)

8)         Tamar et Judith

9)         Ruth

10)       Dina (fille de Jacob)

11)       Rahav (de Jéricho)

12)       Rachel et Bat Sheva (Betsabé)

13)       Esther

14)       Marie mère de l’Église et épouse du Christ

 

10 séances  le mercredi de 14h à 15h 30 au Presbytère St Ruf

 

26 septembre, 10 octobre, 7 et 21 novembre,

 

12 décembre, 9 et 23 janvier,

 

6 février, 13  et 27 mars.

 

 

 

-o-o-o-

 

ABRAHAM, JOSEPH (fils de Jacob), MOÏSE,

MARIE ET JESUS DANS LA RELIGION MUSULMANE

M. Guy FABREGUETTES

 

Abraham,  Joseph, Moïse, Marie et Jésus sont présents et vénérés dans la religion musulmane. Divers textes du Coran évoquent leur histoire et trois des sourates (chapitres) du Livre sacré de l'Islam  portent même comme titre les noms de Joseph (sourate 12), Abraham (sourate 14) et Marie (sourate 19).  On les retrouve dans les écrits des théologiens et des mystiques et la grande fête d'Aïd el Kebir fait mémoire chaque année de la foi d'Abraham allant jusqu'à l'acceptation du sacrifice de son fils.  Pour autant, si des convergences peuvent ainsi apparaître, il y a des divergences, qui peuvent être très importantes, dans la façon  dont nos religions présentent Abraham, Joseph, Moïse, Marie et Jésus et  dont elles se réfèrent à eux. C'est ce que nous tenterons d'approcher au cours de nos rencontres de cette année. 

6 séances le jeudi de 18h 15 à 20h, salle du Sacré -Coeur  
 11 octobre, 8 novembre, 6 décembre,
17 janvier, 21 mars, 9 mai.

 

-o-o-o-

 

 

Programme du CERCA  à ND de Lumières

pour le Pays d’Apt.          

Inscription :10€

Libre participation aux frais

contact :Elisabeth Goubert 04 90 75 44 38

Dépliant des cours en attente

 

Saint Augustin et le mystère de l’Église
M. Jean MALLEIN
2018/2019
 

Cours à Lumières, chez les Pères Oblats de Marie Immaculée,
le jeudi matin de 10h à midi.
 

Devenu prêtre puis évêque, Augustin dut faire face au schisme donatiste qui, depuis 312, divisait l’Église d’Afrique. En effet, les partisans de l’évêque Donat et de ses successeurs se disaient « les fils des martyrs » et considéraient comme nulle, au point d’en nier le baptême et les sacrements, l’autre Église qui se disait Catholique, mais qui était pour eux celle les apostats. Augustin chercha inlassablement à convaincre les donatistes de leur erreur, mais leur résistance était très forte et souvent sanglante…

Dans trois séances que nous avons eues avant les vacances d’été 2018 et dont on trouvera la transcription (cliquez), nous avons suivi Augustin dans son rapport à l’Église avant et après son baptême, puis, après son ordination, dans son engagement pour la cause de l’unité. 

Dans les trois séances annoncées – il est toujours possible de prendre le train en marche – nous parlerons de la conférence de Carthage de 411 qui, convoquée par l’empereur Honorius, devait mettre fin au schisme, puis nous esquisserons les grandes lignes de son ecclésiologie qui s’est développée à travers cette terrible crise avant de devenir, non sans quelques malentendus, celle de l’Église latine, à en juger par les très nombreuses références qui se trouvent dans la constitution Lumen gentium, du concile Vatican II.

Voici l'objet des trois séances prévues:
 

       4 octobre :     Comment en finir avec un schisme et les limites de la coercition.

     18 octobre:      La parabole du bon grain et de l’ivraie et la réalité des deux cités.

     15 novembre :      L’originalité du culte chrétien.

-o-o-o-

 

Les mots de la Foi :

             «  Salut, rédemption, grâce, sacrifice… »

Un trésor à inventorier, un patrimoine à sauvegarder

Par   Chantal Guillermain   bibliste. 

        Le jeudis 20 décembre 2018 à 9h30

 Les jeudis  17 , 31 janvier et 28 février 2019

 

-o-o-o-

Balade au pays de la Foi

   Par les chemins du Credo

Par le père Serge CUENOT

recteur du sanctuaire de  ND de Lumière

Les jeudis 14 février 14 et 28 mars  

25 avril et 9 mai 2019 

à 9h30

Comme partout en France depuis le Concile  Vatican II, de plus en plus de laïcs chaque année, désirent approfondir leur foi pour mieux en vivre dans leur vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale, ou, tout simplement pour réfléchir davantage au sens de l’existence et approfondir les problèmes de plus en plus nombreux qui se posent  à notre monde en pleine mutation.

 Nous savons par ailleurs, que beaucoup de gens, connaissent mal, voire très mal, le message chrétien. Créé par des laïcs en 2004, le CERCA est un de ces lieux qui proposent à tous ceux qui veulent de nourrir leur esprit et leur cœur pour progresser dans la compréhension du christianisme. Il a pour but de permettre l’acquisition de solides bases, non seulement pour connaître sa foi et mieux comprendre ce que l’on croit, mais aussi pour pouvoir entrer en dialogue avec ceux que nous rencontrons, qu’ils soient juifs, chrétiens, musulmans, agnostiques, ou athées car si nous voulons répondre aux attentes de nos contemporains, il nous faut aller à l’essentiel, dans une mise à jour solide et permanente.

      

-o-o-o-

 

SOIREES ET JOURNÉES EXCEPTIONNELLES

 

SALLE DU SACRE-COEUR de 9h 30 à 17h

avec, pour ceux qui le veulent,

une célébration de l'Eucharistie en fin de journée,

 

dimanches 3 et 31 mars 2019

LES EVANGILES DISENT-ILS LE VRAI ?

avec le Père Louis BARLET du diocèse de Mende, Bibliste

 

samedi 6 avril

AMORIS LAETITIA

"La joie de l'amour"

L'Exhortation apostolique du Pape François (2016)

avec le Père Régis DOUMAS du diocèse d'Avignon

Enseignant au Studium Notre Dame de Vie

 

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

 

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS ET CONFERENCES 2017/2018

NB: Comme les autres années, l'adhésion à l'association est de 10 € et l'inscription à chaque série de cours est de 30 €. Il est bien évident que les problèmes d'argent ne doivent en aucun cas être un obstacle à la participation aux cours. Les personnes qui veulent suivre un ou plusieurs cours sont libres de le faire, la participation financière étant fonction de la conscience et des moyens de chacun.

L'inscription peut être faite sur place à l'occasion de la première session de chaque cours.

 

 

-  DEPLIANT : LISTE DES COURS  

 pour voir ou imprimer cliquez >>>    Microsoft word de pliant cerca 2017 2018 du 7 septembre doc

 

 

- PROGRAMME : PRESENTATION DES COURS 

 

 

HORS DE L'EVANGILE TRANSMIS PAR LES APÔTRES,

POINT DE SALUT ?

Père Pierre AVERAN

 
La diversité des religions est un fait,  que nous le voulions ou non. Mais, si autrefois chaque religion occupait grosso modo son territoire propre,
aujourd'hui elles cohabitent dans les mêmes espaces, en particulier dans notre pays avec tous les problèmes que cela pose à l' Etat et aux Eglises chrétiennes.

Aussi les chrétiens sont- ils confrontés à la grande question de savoir si l' Evangile, tel qu'il est transmis par les Apôtres, est la seule et l'unique source  du salut pour l'humanité, comme l'affirme le Nouveau Testament, ou si les religions non -chrétiennes sont appelées par Dieu à trouver une place et à jouer un rôle, en tant que telles, dans l'histoire du salut.
 
6 séances le samedi de 9h30 à 11h30
au collège Champfleury  48 bd Gambetta
14 octobre, 25 novembre,
16 décembre, 20 janvier,
10 février, 7 avril.
 

-o-o-o-

 

VIVRE NOS FRAGILITES HUMAINES

Frère Samuel ROUVILLOIS

en attente présentation du cours

8 soirées le mercredi de 20h30 à 22h

au Presbytère Saint Ruf

11 octobre, 22 novembre,

13 décembre, 10 janvier,

21 février, 21 mars,

18 avril, 16 mai.

-o-o-o-

 

HISTOIRE DU CHRISTIANISME

La Chrétienté latine en Occident à la fin du Moyen Age XIV° XV° siècles

M. René MOULINAS

 

1° partie : le gouvernement de l'Eglise :
la papauté d'Avignon,
le Grand Schisme ,
la crise conciliaire ( Pise, Constance et Bâle ), 
la restauration du pouvoir pontifical.
 
2° partie : les croyances et la piété :
Les nouveaux courants théologiques,
l'humanisme,
les hérésies ( Spirituels et Fraticelles, Wyclif et les lollards, Hus et la Bohême), 
le culte,
la piété et le sentiment religieux ( culte marial et culte des saints, les mystiques, la religion populaire),
Satan et la sorcellerie.
 
Les cours ont lieu au monastère Sainte Claire de La Verdière à Montfavet
 
8 séances le jeudi de 9h30 à 11h30 
5 et 12 octobre,
9 et 23 novembre,
7 et 21 décembre,
11 et 25 janvier .

 

-o-o-o-

 

LECTURE CONTINUE DE L'EVANGILE SELON MARC

Père Jean PHILIBERT

L’évangile selon saint Marc sera lu dans les assemblées liturgiques au cours de l’Année liturgique B (27 novembre 2017 au 1er décembre 2018). Nous vous proposons de l’étudier en 10 rencontres, chapitre par chapitre, comme « bonne nouvelle de Jésus, Christ, Fils de Dieu » (Mc 1, 1).

 

Ce tout premier Evangile écrit par Marc, alors qu’il ne fut pas disciple de Jésus mais interprète de l’apôtre Pierre, est un témoignage de foi des années 65-70, peu avant la destruction du Temple de Jérusalem. Il se caractérise par sa simplicité et sa brièveté et fut la source d’inspiration de Matthieu et Luc pour rédiger leur propre évangile vers 70-80. La communauté à laquelle Marc s’adresse est composée de païens convertis, pris dans la tourmente des persécutions romaines, mais missionnaires avant tout.

 

10 séances le mardi de 9h30 à 11h30 Salle Saint Paul ( Sacré- Coeur)

26 septembre, 3, 10 et 17 octobre

7, 14,  21 et 28 novembre,

5 et 12 décembre.

-o-o-o-

 

COMPRENDRE LES MOTS DE LA FOI

Mme Chantal GUILLERMAIN

Des mots de la liturgie nous paraissent vieillis ou difficiles à entendre aujourd’hui. 
Faut-il les supprimer, les remplacer… ?
Les mots, comme les monuments, ça se restaure !
C’est ce que nous essaierons de faire en retrouvant l’enracinement biblique de ce vocabulaire : gloire - puissance - crainte de Dieu - salut - justice...
 
8 séances le jeudi  de 9h30 à 11h30 salle du Sacré Coeur
19 octobre, 16 novembre, 14 décembre,
18 janvier, 8 février, 15 mars,
12 avril, 17 mai.
 
 
 

-o-o-o-

 

COURS SUR SAINT AUGUSTIN

QUE NOUS EST-IL PERMIS D'ESPERER ?

M.  Jean MALLEIN

À partir des quatre derniers livres de La Cité de Dieu

qui traitent de la fin qui attend chacune des deux cités.

 

Cette question fait écho à une autre – « Qui nous donnera le bonheur ? » – qui commandait notre étude des livres VI à X dans lesquels Augustin confronte la vérité du christianisme aux illusions de la religion romaine, l’ancêtre de nos modernes idéologies. Cette question, qui concerne le sens de notre existence, la science ne peut que l’ignorer ; quant aux philosophes, attachés à penser selon l’homme, ils ne s’aventurent guère à penser l’au-delà de la mort.

Dans ces derniers livres de La Cité de Dieu, sous-titrée vingt-deux livres contre les païens, Augustin, en fidèle et fin lecteur des Écritures, nous permet d’aller plus loin. Son but, en effet,  est de convaincre les lecteurs incroyants auxquels il s’adresse de la cohérence de la doctrine chrétienne, car, en un temps où la philosophie n’était pas encore une spécialité universitaire mais un mode de vie, le christianisme était pour lui « la vraie philosophie ».

Ces quatre livres, qui forment un tout et peuvent être étudiés pour eux-mêmes, traitent non seulement de la quête de la vie heureuse, tâche traditionnelle de la philosophie, mais aussi de ces questions délicates comme la résurrection de la chair, le jugement dernier, l’enfer et la vie éternelle, à propos desquelles il n’est sans doute pas inutile de nous interroger si nous voulons « rendre raison de l’espérance qui est en nous ».

8 séances, le samedi, de 9h 30 à 11 h 30, au presbytère Saint-Ruf :

30 septembre ; 21 octobre ; 2 et 23 décembre ;

27 janvier ; 24 février ; 14 avril ; 

Les derniers cours de Jean Mallein sur La Cité de Dieu auront lieu aux dates suivantes:


> Les samedis 5 et 19 mai, de 9h30 à 11h30,> sur le livre XXI : Le supplice de la cité du diable et comment l’éviter?

> Les samedis 2 et 16 juin > sur le livre XXII, la béatitude de la cité de Dieu.

> Curieux ou timidement intéressés seront les bien venus !

-o-o-o-  

 

REVELATIONS PRIVEES ET MANIFESTATIONS EXTRAORDINAIRES

DANS NOTRE FOI CATHOLIQUE

« L’étrange, l’admirable, et le dérangeant »

Mme Simone GRAVA-JOUVE   

 

Réfléchir ensemble sur les mystères que nous propose la vie des saints et des mystiques,

de Ste Geneviève à Padre Pio.

*

Ce cours voudrait être une sorte d’enquête sereine et (autant que faire se peut) objective, sur des faits, des témoignages et des parcours qui posent de « vrais problèmes » à notre rationalité d’une part, à notre foi chrétienne d’autre part, par leur singularité et la transgression des « lois naturelles » qu’ils impliquent. Le but serait de parler ensemble, enfin, de ces choses à la fois fascinantes  et troublantes qui dérangent la plupart du temps le chrétien ordinaire du XXIème s. au point qu’il s’en détourne parfois et les occulte, alors qu’elles sont supposées faire sens pour toute l’Eglise à travers, par exemple, des reconnaissances officielles et des canonisations. Conversions foudroyantes (Pascal, Claudel …), apparitions privées (Catherine Labouré, Banneux), miracles étonnants et parfois d’une curieuse gratuité (mère Yvonne-Aimée de Malestroit), vies suspendues (Marthe Robin), interventions « politiques » (ste Geneviève, Ste Jeanne d’Arc…), phénomènes mystiques (Ste Thérèse d’Avila, Padre Pio), révélations et prophéties (Dom Bosco, Fatima…) etc., que nous disent-ils, de manière discrète ou retentissante,  de l’amour continu et inlassable de Dieu pour les hommes, de la manière dont il choisit de leur « parler » au sein de leur culture, de « l’élection » mystérieuse des saints, et peut-être aussi de son intervention providentielle dans le cours de l’histoire…. ?  Comment se situer face à ce qui peut paraître anecdotique (voire gênant) pour les uns et fondamental, voire sacré, au contraire pour les autres, au sein d’une Eglise où nos prêtres et nos amis n’ont pas tous la même façon d’appréhender ces manifestations ?

 Pourquoi n’en parlerions-nous pas, dans la fraternité ? Pour ne pas essayer de prendre position ? Par crainte d’être choqué et troublé en approchant des choses redoutables ? Pour se cantonner au présent immédiat, « canonique », en écartant l’histoire des visages multiples de notre foi au fil des siècles? Pour ne pas remettre en cause sa tranquillité ? Pour ne pas avoir à exprimer ses doutes ? Par peur d’affronter le mystère de l’homme et les risques de sa relation intime avec Dieu ? Par souci de ne pas diviser ?

Nous pouvons au moins essayer de regarder ce qui eut lieu, écouter ce qui fut dit, être sensibles à l’invisible, et partager nos points de vue.

« Concevons donc que l'homme passe infiniment l'homme, et qu'il était inconcevable à soi-même sans le secours de la foi. »

(Pascal, ‘Pensées’)

 

8 séances  le samedi matin, de 9h30 à 11h30 au Presbytère Saint Ruf.

7 octobre, 18 novembre, 9 décembre,

13 janvier, 3 février, 24 mars, 21 avril, 26 mai.

-o-o-o-

 

GREC BIBLIQUE

M. Roger MATTEI

Etudier le Grec Biblique présente plusieurs intérêts:   

 - D'abord, il permet de mieux comprendre le vocabulaire chrétien qui vient souvent du grec: eucharistie, anamnèse, presbytère, épiscopat...  

 - Il permet également de goûter le Nouveau Testament et de l' approfondir en travaillant sur les textes originaux: par exemple l'Annonciation, le Repas du Seigneur, le matin de la Résurrection...  

 - Enfin, certaines nuances du texte original n'apparaissent pas dans les traductions et le retour à la source peut être enrichissant par l'étude des racines ou le jeu de correspondances intraduisibles: par exemple " charis= la grâce; chaïre= sois heureuse=je te salue; eu-charistie= action de grâce)...  

L'initiation au Grec Biblique est à la portée de tout le monde, mais demande un minimum d'investissement.

Au Presbytère Jean XXIII - 1094 avenue de la Trillade - Avignon

Pour les débutants:

12 séances le mardi 9h30 à 11h30

3 et 10 octobre, 7 et 21 novembre,

5 et 19 décembre, 16 et 30 janvier,

13 février, 13 et 27 mars, 10 avril,

Pour les anciens:

12 séances le vendredi 9h30 à 11h30

29 septembre, 13 octobre, 10 et 24 novembre,

8 et 22 décembre, 19 janvier, 2 et 16 février,

16 et 30 mars, 13 avril.

-o-o-o-

 

HEBREU BIBLIQUE

Découvrir la Torah pour mieux connaître le Christ

Le livre de la Genèse

M. Pierre ORSET

 

13 séances  le mercredi de 14h à 15h 30 au Presbytère St Ruf

(un mercredi sur deux hors vacances scolaires)

 

 

27 septembre  -  1)  Introduction  -  Genèse 1,1 - 1,3

 

11 octobre  -  2)  Commencement  -  1,1- 6,8

 

8 novembre  -  3)  Noé  -  6,9- 11,32

 

22 novembre  -  4)  Abraham  -  12,1- 17,2

 

13 décembre  -  5)  Père et fils  -  18,1- 22,24

 

10 janvier  -  6)   Isaac et Rivka  -  23,1- 25,18

 

24 janvier  -  7)  Iaacov et Esav  -  25,19- 28,9

 

14 février  -  8)  Iaacov – Israël   -  28,10- 32,3

 

14 mars   -  9)  Dina  -  32,4- 36,43

 

28 mars  -  10)  Yossef et ses frères  -  37,1- 40,23

 

11 avril  -  11)  Yossef en Egypte  -  41,1- 44,17

 

9 mai   -  12)  Yossef et Yéhouda  -  44,18- 47,27

 

23 mai  -  13)  Bénédictions  -  47,28- 50,26

 

 

-o-o-o-

 

DECOUVRIR LE CORAN

Pour enrichir le dialogue entre chrétiens et musulmans

M. Guy FABREGUETTES

 

Le cours proposera une approche du Livre sacré de l'Islam. A la lumière des recherches présentes, nous tenterons de voir comment ce Livre a été composé et comment il a  été transmis.
Avec la contribution d'amis musulmans nous verrons comment le Coran est actuellement présent dans les familles musulmanes et dans les prières et les rites de la religion. Nous lirons aussi ensemble quelques chapitres (sourates) du Coran
 
6 séances le jeudi de 18h15 à 20h, 
 19 octobre, 16 novembre, 18 janvier,
15 février, 15 mars et 12 avril.

 

-o-o-o-

 

 

Programme du CERCA  à Lumières pour le Pays d’Apt.          

Inscription :10€

Libre participation aux frais

Dépliant des cours en attente

PARCOURS DANS L'EVANGILE DE JEAN

Madame Chantal GUILLERMAIN

de 9h30 à 11h30

12 octobre, 9 novembre, 7 décembre

      

-o-o-o-

JOURNÉES EXCEPTIONNELLES

 

Au collège Champfleury 48 bd Gambetta de 9h30 à 16h:

 

CAÏN ET ABEL DANS LA GENESE

Père Philippe MERCIER

Les dimanches 3 décembre 2017 et 28 janvier 2018

A 16h célébration de la messe pour ceux et celles qui le désirent.

 

 

LA PLACE DES FEMMES DANS LES PREMIERES COMMUNAUTES

Mme Roselyne DUPONT-ROC

Les samedis 17 février et 17 mars 2018

 

 

L'ACCUEIL DE L'ETRANGER DANS LA BIBLE

Père Christophe -Rémi

Presbytère St Ruf à 20h30, les mercredis 8 et 29 novembre

 

 

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

 

 

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS ET CONFERENCES 2016/2017

NB: Comme les autres années, l'adhésion à l'association est de 10 € et l'inscription à chaque série de cours est de 30 €. Il est bien évident que les problèmes d'argent ne doivent en aucun cas être un obstacle à la participation aux cours. Les personnes qui veulent suivre un ou plusieurs cours sont libres de le faire, la participation financière étant fonction de la conscience et des moyens de chacun.

L'inscription peut être faite sur place à l'occasion de la première session de chaque cours.

 

 

 

- PROGRAMME : PRESENTATION DES COURS 

 

THÉOLOGIE

 

CHRETIEN, QUEL LE NOM DE TON DIEU ?

Père Pierre AVERAN

Cette année le cours de théologie aura pour étude le mystère de la Ste Trinité" avec pour titre :" Chrétien, quel est le Nom de ton Dieu ?"

En effet pour beaucoup de chrétiens le mystère de la Ste Trinité est des éléments essentiels de leur foi, mais il leur est difficile d'en rendre compte , car pour eux ce mystère reste particulièrement obscur et donc inexplicable.

C'est pourquoi dans une première partie  nous tenterons de comprendre la formule, qui résume le mystère de la Ste Trinité : un seul Dieu en trois personnes.

Dans une deuxième partie  nous essayerons de voir quelles sont les incidences de notre foi en la Ste Trinité sur notre manière de prier et de vivre .
 

6 séances,

le samedi, de 9h30 à 11h30,

au collège Champfleury

48 Bd Gambetta

8 octobre; 26 novembre ; 17 décembre ;

21janvier 2017 ; 11 février 2017 ; 18 mars 2017

-o-o-o-

LE CORPS DANS NOTRE VIE HUMAINE 

Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty et quelques autres…

Frère Samuel ROUVILLOIS

8 soirées,

 le mercredi, de 20h30 à 22h,

au presbytère Saint-Ruf.

19octobre ;  14 décembre ;

en 2017 : 25 janvier ; 22 février ; 15 mars ;

26 avril ; 31 mai ; 21 juin

-o-o-o-

HISTOIRE DU CHRISTIANISME

La chrétienté latine à la fin du Moyen Age

M. René MOULINAS

Détail  des chapitres :

-   Le combat contre les hérésies : Vaudois, Cathares, croisade des Albigeois, Inquisition

( ce chapitre aurait dû être traité dans le cours 2015-2016 mais ne l’a pas été faute de temps )

  - Papes et souverains : le conflit entre le roi de France Philippe IV le Bel et Boniface VIII. La défaite de la théocratie.

- Les papes d’Avignon

- Le Grand Schisme

- Conciles et papes : Constance, Ferrare, Florence.

- L’éclatement de la Chrétienté et la formation des Eglises nationales

- L’évolution  de la théologie et de la piété à la fin du Moyen Age

8 séances,

le jeudi, de 9h30 à 11h30,

Monastère Sainte-Claire Montfavet.

13 octobre, 3 et 17 novembre, 1 et 15 décembre,

5 et 19 janvier 2017, 2 février 2017

-o-o-o-

 

LECTURE DE LA BIBLE

CONNAÏTRE POUR VIVRE

Parcours à travers l'évangile selon Saint Jean 

Mme Chantal GUILLERMAIN

Ce cours propose un parcours à travers l’évangile selon St Jean.
En lisant de près chaque passage d’évangile - de l’appel des disciples à l’envoi en mission de Marie de Magdala - nous suivrons Jésus, tel que Jean nous le donne à voir, avec la conviction que l’Evangile a été "écrit pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom".
 

8 séances,

le jeudi, de 9h30 à 11h30,

au presbytère Saint-Ruf 

6 octobre ; 10 novembre, 8 décembre ;

2017: 12 janvier ; 9 février ; 9 mars ; 6 avril ; 4 mai

-o-o-o-

À L’ÉCOUTE DES PÈRES DE L’ÉGLISE

LA CITE DE DIEU DE SAINT AUGUSTIN.

Livres XV à XVIII :

Le développement entremêlé des deux cités au miroir des écritures.

M.  Jean MALLEIN

 

Après avoir traité de leurs origines respectives et avant d'évoquer leur séparation définitive à la fin des temps, saint Augustin, dans ces livres XV à XVIII de sa Cité de Dieu, médite sur le développement entremêlé des deux cités : celle de Dieu et celle qui, au jugement dernier, mais alors seulement, deviendra irréversiblement la cité du diable.

Plus de quinze siècles nous séparent de la rédaction des vingt-deux livres de cet ouvrage dans lequel ont puisé la théologie et la philosophie de l'Occident, et qui, même si le temps d’Augustin est très différent du nôtre, peut encore contribuer à éclairer et à fortifier notre foi.

En effet, au début du Ve siècle, saint Augustin pouvait croire que le christianisme était en train de l’emporter sur le paganisme, alors que, plus de quinze siècles plus tard, et face à un Islam qui se montre de plus en plus conquérant, nous ne cessons d’entendre dire que le christianisme a fait son temps et qu’il en est à son déclin.

Or saint Augustin, grâce à sa lecture approfondie des Écritures ne s’est pas laissé griser par cet apparent succès : sa foi l’a conduit au contraire à penser l’Histoire au-delà des apparences et c’est pourquoi le parcours qu’il fait des Écritures dans ces quatre livres, depuis « les premiers hommes » dont elles nous parlent jusqu’à ce que nous a révélé le Verbe de Dieu lui-même, peut nous éclairer sur la manière dont il nous faut vivre dans le monde sans en être, puisque c’est ainsi que Jésus dans sa prière a défini ses disciples et tous ceux qui, par leur parole, croiront en lui. 

8 séances,

le samedi, de 9h 30 à 11 h 30,

au presbytère Saint-Ruf 

1er octobre ;  5 novembre, 3 décembre ;

2017: 7 et 28 janvier ; 4 et 25 mars ; 29 avril ; 

-o-o-o-  

 

 

-o-o-o-

GREC BIBLIQUE

M. Roger MATTEI

Etudier le Grec Biblique présente plusieurs intérêts:   

 - D'abord, il permet de mieux comprendre le vocabulaire chrétien qui vient souvent du grec: eucharistie, anamnèse, presbytère, épiscopat...  

 - Il permet également de goûter le Nouveau Testament et de l' approfondir en travaillant sur les textes originaux: par exemple l'Annonciation, le Repas du Seigneur, le matin de la Résurrection...  

 - Enfin, certaines nuances du texte original n'apparaissent pas dans les traductions et le retour à la source peut être enrichissant par l'étude des racines ou le jeu de correspondances intraduisibles: par exemple " charis= la grâce; chaïre= sois heureuse=je te salue; eu-charistie= action de grâce)...  

L'initiation au Grec Biblique est à la portée de tout le monde, mais demande un minimum d'investissement.

12 séances,

le vendredi, de 9h30 à 11h30,

au presbytère Saint-Ruf.

30 septembre ; 14 octobre ; 4 et 25 novembre,  9 décembre ; 

2017 : 6 et 20 janvier, 3 février ; 3, 17, et 31 mars, 28 avril.

-o-o-o-

HÉBREU BIBLIQUE

DÉCOUVERTE DE LA TORAH

Pour mieux connaître le Christ.

M Pierre ORSET

le mercredi, de 9h30 à 11h

au presbytère de Saint Ruf

12 séances

5 et 12 et 19 octobre; 9, 16, 23, et 30 novembre ; 7 et 14 décembre ;

2017: 4, 11 et 18 janvier .

-o-o-o-

VISAGES DE L'ISLAM DE FRANCE

avec la contribution d'imams et de croyant(e)s musulmans vauclusiens.

M. Guy FABREGUETTES

le jeudi de 18h15 à 20h

au presbytère de Saint Ruf

6 séances

13 octobre, 17 novembre, 

2017: 12  janvier, 9 février, 9 mars, 6 avril .

 

-o-o-o-

 

Programme du CERCA  à Lumières pour le Pays d’Apt.          

Inscription :10€

Libre participation aux frais

Dépliant des cours cliquez >>>> Cerca 2016 2017 lumieres

 

       FÊTES JUIVES ET FÊTES CHRETIENNES

Faisant suite au cours de l’an dernier sur « La « La liturgie juive, source de la liturgie chrétienne », nous découvrirons cette année les grandes fêtes juives : fêtes de pèlerinage (Pâques, Pentecôte, Soukkot) ; fêtes d’automne (Roch Ha-Shana, Yom kippour) ; fêtes non prescrites par la Torah (Hanoukka, Pourim), avec leur écho dans la liturgique chrétienne. Ce « dialogue » enrichira notre manière de célébrer notre Année liturgique chrétienne en la reliant à l’Année liturgique juive, au moins pour les plus grandes fêtes .

              Par le père Jean Philibert

Les jeudis  29 septembre   6,13et 20 octobre   à 9h45

-o-o-o-

Les Poèmes du « Serviteur souffrant » dans Esaïe

On trouve dans le livre du Prophète Esaïe quatre poèmes qui nous parlent du Serviteur de Dieu……

Qui est- il ? Un prophète ? Le Messie ? Le peuple lui-même ? Les chrétiens reprenant ces textes y ont vu l’annonce de la figure- même de Jésus…..

Durant le temps du Carême nous réfléchirons sur ces poèmes…….

Par le père Serge CUENOT, omi, de  ND de Lumière

Les jeudis 9 et 23 mars et le 6 avril  à 9h45

-o-o-o-

 "Saint Augustin, Dieu et l’âme humaine"… 

  Par Jean Mallein    Philosophe

Les jeudis  4 et 18 mai et 15 juin   à 10h

-o-o-o-

   Parcours à travers les Actes des Apôtres

Après l’Ascension de Jésus, sa mission se poursuit dans la force de l’Esprit de Pentecôte, en la personne de Pierre, de Paul et des autres apôtres « de Jérusalem jusqu’aux extrémités de la terre ».

Par   Chantal Guillermain   bibliste. 

Les jeudis 1er décembre, 5 et 19 janvier et 2 février   à 9h30

 

-o-o-o-

 

JOURNÉES EXCEPTIONNELLES

SUR LES GRANDES SPIRITUALITES

  au collège Champfleury   

48 Bd Gambetta   

de 9h30 à 16h

heure de la célébration de la messe pour ceux et celles qui le désirent 

 

Dimanche 20 novembre

Père Martin POCHON , jésuite

 

Dimanche 15 janvier 2017

Père Thaddée MATURA, franciscain

 

Dimanche 12 mars 2017

Père Hervé PONSOT, dominicain

 

Dimanche 21 mai 2017

Père Jean-Honoré SIALLELI, carme

 

-o-o-o-

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS ET CONFERENCES 2015/2016

NB: Comme les autres années, l'adhésion à l'association est de 10 € et l'inscription à chaque série de cours est de 30 €. Il est bien évident que les problèmes d'argent ne doivent en aucun cas être un obstacle à la participation aux cours. Les personnes qui veulent suivre un ou plusieurs cours sont libres de le faire, la participation financière étant fonction de la conscience et des moyens de chacun.

L'inscription peut être faite sur place à l'occasion de la première session de chaque cours.

 

 

-  DEPLIANT : LISTE DES COURS  

 pour voir ou imprimer cliquez >>>  De pliant cerca 2015 2016 1439952 

 

 

- PROGRAMME : PRESENTATION DES COURS 

 

THÉOLOGIE

LA PROVIDENCE DIVINE, UN MYSTÈRE TOUJOURS D’ACTUALITÉ ?

Père Pierre AVERAN

"La Providence divine : un mystère, toujours d'actualité ?". Tel est le thème du cours de théologie de cette année.
La foi en la Providence divine fait partie de la doctrine chrétienne comme nous pouvons le découvrir dans le Catéchisme de l' Eglise Catholique. Mais aujourd'hui ce chapitre de la doctrine chrétienne est remis en cause en raison des catastrophes qui ont endeuillé le XXème siècle.
Ainsi certains théologiens catholiques pensent  que les chrétiens  devraient se débarrasser de l'idée que Dieu gouverne le monde.

C'est pourquoi le cours de  théologie de cette année aura pour but de confronter le mystère de la Providence divine aux questions qui se posent aujourd'hui pour essayer de voir dans quelle mesure nous pouvons continuer d'y trouver une lumière pour notre vie.

6 séances,

le samedi, de 9h30 à 11h30,

au collège Champfleury

48 Bd Gambetta

17 octobre; 14 novembre ; 12 décembre ;

16 janvier 2016 ; 6 février 2016 ; 12 mars 2016 

-o-o-o-

DANS LES COULISSES DE LA PENSÉE COMMUNE 

Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty et quelques autres…

Frère Samuel ROUVILLOIS

8 soirées,

 le mercredi, de 20h30 à 22h,

au presbytère Saint-Ruf.

21 octobre ; 25 novembre ; 9 décembre ;

en 2016 :13 janvier ; 24 février ; 16 mars ;

27 avril ; 18 mai

-o-o-o-

HISTOIRE DU CHRISTIANISME

La chrétienté occidentale, XIIe-XIIIe  siècles

M. René MOULINAS

Le programme de cette année porte sur un moment essentiel de l’histoire de la chrétienté occidentale qui atteint alors son extension maximum en Europe.

C’est l’époque où on construit les cathédrales, où se mettent en place définitivement les institutions ecclésiastiques, où la papauté développe des prétentions à la théocratie, où des ordres religieux nouveaux se répandent, chanoines réguliers (St Ruf, Prémontrés…) Cisterciens, ordres militaires (Templiers, Hospitaliers …) ordres mendiants (Franciscains, Dominicains …)

.Les croyances et les pratiques religieuses se fixent pour les sacrements : mariage, confession, Eucharistie…) le Purgatoire, le culte marial, la vénération des saints et les pèlerinages. La théologie atteint des sommets grâce aux universités mais des hérésies apparaissent et c’est aussi le temps de la croisade des Albigeois et de la mise en place de l’Inquisition.

 

N.B. Les Croisades dont il a été parlé longuement l’année dernière ne seront pas traitées de nouveau cette année.

 

8 séances,

le jeudi, de 9h30 à 11h30,

Monastère Sainte-Claire Montfavet.

1 et 15 octobre, 5 et 19 novembre, 3 et 17 décembre,

7 et 21 janvier 2016

-o-o-o-

 

LECTURE DE LA BIBLE

LA BONNE NOUVELLE DE LA MISÉRICORDE DE DIEU

 SELON SAINT LUC

Mme Chantal GUILLERMAIN

 

Le mot « miséricorde » semble vieillot ; il nous faut le restaurer comme on restaure un monument, une oeuvre d’art ; car ce mot est un trésor que nous découvre la Bible !
Le pape François ne craint pas de consacrer une année entière à célébrer la miséricorde de Dieu.
Quant à l’évangéliste St Luc, il a souvent été appelé l’évangéliste de la miséricorde ; nous verrons comment il place la miséricorde au coeur de l’action de Jésus.
 

7 séances,

le samedi, de 9h30 à 11h30,

au presbytère Saint-Ruf 

26 septembre ; 7 novembre, 5 décembre ;

2016: 23 janvier ; 19 mars ; 7 et 28 mai

-o-o-o-

À L’ÉCOUTE DES PÈRES DE L’ÉGLISE

COMPRENDRE L’HOMME AUJOURD’HUI À LA LUMIÈRE DE SAINT AUGUSTIN.

Étude des livres XI à XIV de la Cité de Dieu :

L’origine des deux cités.

M Jean MALLEIN

Penser l’homme aujourd'hui à partir de La Cité de Dieu de saint Augustin

Étude des livres XI à XIV de La Cité de Dieu : l’origine des deux cités.

 Les dix premiers livres de La Cité de Dieu étaient une défense de la religion chrétienne accusée par les païens d’être la cause des malheurs de Rome, ce qui fut l’occasion pour Augustin de montrer la supériorité de la religion chrétienne, aussi bien pour la vie présente que pour la vie future, puisqu’elle seule nous permet de rencontrer le seul médiateur possible entre Dieu et les hommes, le Dieu homme.

Les douze livres suivants sont une présentation approfondie de la doctrine chrétienne, fondée sur l’Écriture, avec comme fil conducteur l’histoire des deux cités, la terrestre et la céleste, dont Augustin nous dit qu’elles seront inextricablement mêlées jusqu’à la fin des temps.

Cette année, nous prendrons le temps de penser l’énigme de l’origine, en commençant par la création des anges, sans négliger la redoutable question du mal ni celle de la concupiscence. Belle occasion, pour nous, d’apprendre auprès du grand fondateur de la théologie latine, qui fut peut-être aussi le penseur le plus fin de l’histoire de la philosophie, à « rendre raison de notre foi » et, en ce temps de laïcité, de penser sereinement notre rapport au monde.

7 séances,

le samedi, de 9h 30 à 11 h 30,

au presbytère Saint-Ruf 

3 octobre ; 21 novembre, 19 décembre ;

2016: 30 janvier ; 2 avril ; 14 mai ; 11 juin (date modifiée)

-o-o-o-

« COMMENT PEUT-ON ÊTRE CHRÉTIEN ? »

Les intellectuels païens (2e-4e s.) posent de « vraies questions » au christianisme

Quelles réponses leur donner, encore aujourd’hui ?

Mme Simone GRAVA-JOUVE

                                 

Ce titre veut mettre en valeur l’étonnement et le mépris ressentis dès le début du christianisme par le monde gréco-latin, les élites grecques en particulier, qui sont à cette époque le sommet reconnu de la culture. Tout ce qui pense, tout ce qui raisonne, tout ce qui enseigne est, dans ce milieu, heurté par les préceptes issus de l’Evangile. Non seulement en effet l’idée de Jésus ‘fils de Dieu’ leur semble parfaitement invraisemblable pour des gens « sains d’esprit », mais la « morale », les prescriptions de l’Ecriture paraissent absurdes et inapplicables.

Dès lors, certains intellectuels grecs vont commenter âprement ce qu’il y a d’insensé et de manifestement « impossible à vivre » dans le christianisme. J’en ai choisi trois, 1 par siècle (2ème/ 4ème ). Nous les écouterons, nous verrons comment leur répond la grande voix des « Pères de l’Eglise », mais nous nous demanderons aussi comment nous nous situons nous-mêmes face à ces questions. Sommes-nous bien au clair avec notre foi ? Comment répondre à l’athéisme militant contemporain, lorsque nous sommes interrogés, interpellés…? Et face aux juifs et aux musulmans, que disons-nous, quand ils nous ‘accusent’ par exemple de travestir la grande idée du monothéisme avec du trithéisme déguisé (problème de la Trinité),  ou bien de donner un fils à Dieu, comme s’il était possible et pensable que l’Absolu, l’Inengendré, l’Au-delà de Tout, l’Eternel, devienne père…? Tout cela sera abordé non pour douter ou faire douter, mais pour aider notre foi à grandir.

6 séances

le samedi, de 9h 30 à 11 h 30,

au presbytère Saint-Ruf 

10 octobre ; 28 novembre ;

2016: 9 janvier ; 27 février ; 30 avril ; 21 mai

-o-o-o-

GREC BIBLIQUE

M. Roger MATTEI

Etudier le Grec Biblique présente plusieurs intérêts:   

 - D'abord, il permet de mieux comprendre le vocabulaire chrétien qui vient souvent du grec: eucharistie, anamnèse, presbytère, épiscopat...  

 - Il permet également de goûter le Nouveau Testament et de l' approfondir en travaillant sur les textes originaux: par exemple l'Annonciation, le Repas du Seigneur, le matin de la Résurrection...  

 - Enfin, certaines nuances du texte original n'apparaissent pas dans les traductions et le retour à la source peut être enrichissant par l'étude des racines ou le jeu de correspondances intraduisibles: par exemple " charis= la grâce; chaïre= sois heureuse=je te salue; eu-charistie= action de grâce)...  

L'initiation au Grec Biblique est à la portée de tout le monde, mais demande un minimum d'investissement.

 

Pour les personnes qui ont des bases de grec ancien

12 séances,

le vendredi, de 9h30 à 11h30,

au presbytère Saint-Ruf.

16 octobre ; 13 et 27 novembre,  11 décembre ; 

2016 : 8 et 22 janvier, 5 février ; 4 et 18 mars, 1er et 29 avril.

Pour les débutants (3ème année)

12 séances,

le mardi, de 9h30 à 11h30,

au presbytère Saint-Ruf.

13 octobre ; 10 et 24 novembre ; 8 décembre ;

2016: 5 et 19 janvier ; 2 février ; 1er, 15 et 29 mars ; 26 avril

-o-o-o-

HÉBREU BIBLIQUE

DÉCOUVERTE DE LA TORAH

Pour mieux connaître le Christ.

M Pierre ORSET

le vendredi, de 18h à 19h30

au collège Champfleury

En alternance :

Textes de la  Genèse (reprise du cours 2014-2015)

 

Deux cours proposés :

  1. Etude du livre de la Genèse dans l’esprit du judaïsme

  2. Etude du livre de l’Exode dans l’esprit du judaïsme

    Chacun apporte sa Bible et a lu auparavant le passage choisi. Ensemble nous découvrons ou redécouvrons le Livre dans lequel Dieu se révèle. A chaque rencontre nous étudions un thème à partir d’une section (« paracha ») de l’Ancien Testament, comme Jésus le faisait chaque semaine à la synagogue.

    La langue hébraïque est abordée d’une manière très simple et en lien direct avec le passage de la Bible étudiée lors de la deuxième heure. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà des notions d’hébreu ; l’objectif n’est pas de devenir hébréophone mais de pouvoir comprendre le fonctionnement de la langue du peuple juif afin de pourvoir, à l’aide d’un dictionnaire, traduire les versets de l’Ancien testament que l’on souhaiterait approfondir.

« Sans l'Ancien Testament, le Nouveau Testament serait un livre indéchiffrable, une plante privée de ses racines et destinée à se dessécher » Commission biblique pontificale (2001)

12 séances

2 et 16 octobre; 13 et 27 novembre ; 11 décembre ;

2016: 8 et 22 janvier ; 5 février ;  4 et 18 mars ; 29 avril ; 20 mai.

Textes de l’Exode

12 séances

9 octobre ; 6 et 20 novembre ; 4 et 18 décembre ;

2016: 15 et 29 janvier ; 26 février ; 11 mars ; 1er avril ; 13 et 27 mai.

-o-o-o-

A noter qu’une antenne du CERCA fonctionne à Lumières pour le Pays d’Apt.

                                       

 « Ce que nous apprend  saint Augustin sur Dieu et sur l’âme»

 Exceptionnellement  vendredi 13 novembre

 et  jeudis 26 novembre et  14 janvier 2016

 de 10h à 12h

Par Jean MALLEIN

Inscription :10€

Libre participation aux frais

 

-o-o-o-

 

SOIREE EXCEPTIONNELLE

Fr. Patrick de la Trinité

" Le grand schisme d'Occident"

mardi 15 décembre

au presbytère de St Ruf, à 20h3O.

 

-o-o-o-

 

JOURNÉES EXCEPTIONNELLES

  (avec repas partagé) 

au collège Champfleury   

48 Bd Gambetta   

de 9h30 à 16h 

Père Philippe MERCIER

de la Faculté de Théologie de Lyon

LE BUISSON ARDENT

LE LIVRE DE JONAS

- Dimanche 22 novembre

- Dimanche 17 janvier 2016 (suivi d'une messe à la chapelle du collège Champfleury)

-o-o-o-

Père Louis BARLET

LES RÉCITS DE RÉSURRECTION

- Samedi 5 mars

- Samedi 23 avril 2016

-o-o-o-

L’ENCYCLIQUE "LAUDATO SI " DU PAPE FRANÇOIS

Réflexion de Frère Christophe-Remi MAZAS

Dimanche 10 janvier 2016  10h15-16h

Au Presbytère Saint-Ruf

 

-o-o-o-

 

 

 PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS ET CONFERENCES 2014/2015

 

-  DEPLIANT : LISTE DES COURS  

 

 pour voir ou imprimer cliquez >>>  Depliant cerca programme 2014 2015 

 ATTENTION la conférence du 10/10 se tiendra au collège Chamfleury 48, bd Gambetta et non à St Ruf

- PROGRAMME : PRESENTATION DES COURS  

  

LECTURE DE LA BIBLE

Mme Chantal GUILLERMAIN

LES MIRACLES DE JÉSUS 

Du passage de la mer Rouge jusqu'à la sortie de Lazare de son tombeau, que nous disent-ils de Dieu ces grands miracles, signes et prodiges du Premier et du Nouveau Testament ?
Et aujourd'hui, y a-t-il encore des miracles ?
 

7 séances, le samedi, de 9h30 à 11h30,

au presbytère Saint-Ruf

4 octobre, 8 et 29 novembre,

20 décembre,

31 janvier 2015,

14 mars, 11 avril 2015

 

-O-O-O-

 

DIALOGUE INTERRELIGIEUX

M. Guy FABREGUETTE

ORIENTATIONS ETHIQUES DE LA RELIGION MUSULMANE 

   

« Guide-nous sur le droit chemin » (sourate 1, verset 6).

Ce verset fait partie de la première sourate du Coran, la fatiha, récitée plusieurs fois par jour dans les cinq prières qui sont un des piliers de l'Islam.Le droit chemin, c'est la shari'a dans sa signification première.  Dans ses plus anciennes sourates, le Coran décrit cette voie ascendante ; dans un second moment, il énonce des prescriptions portant sur des domaines précis de la vie quotidienne : les échanges commerciaux, l'alimentation, la vie familiale etc... 

L'application de ces orientations et prescriptions dans le cours de l'histoire a donné lieu à l'émergence de plusieurs écoles. Qu'en est-il aujourd'hui ? Comment les prescriptions coraniques apparaissent-elles dans la législation des pays à majorité musulmane ? Quelles sont les questions qui se posent dans les pays de migration où l'Islam est en situation de minorité ? Comment est prise en compte l'évolution de nos connaissances du monde et de l'homme ?  

Le cours s'efforcera  de présenter le contenu éthique du message coranique, sa transmission dans l'histoire, ainsi que les positionnements et questionnements contemporains.

 

6 séances le jeudi de 18h15 à 20h

au presbytère Saint-Ruf

2 octobre , 20 novembre,

15 janvier 2015 , 19 février ,

19 mars , 16 avril

 

-O-O-O-

  

HISTOIRE DU CHRISTIANISME

Du Xème  au XIIIème siècle

M. René MOULINAS

 

 

Après un panorama du monde chrétien occidental aux environs de l’an Mil, on verra comment l’Eglise se trouve alors fortement impliquée dans un nouveau type de société qui se met en place : le monde féodal. La réforme ( dite grégorienne) s’efforce de corriger les conséquences néfastes de cette situation, provoquant ainsi une profonde mutation de l’organisation de l’Eglise au profit de la papauté. 

On consacrera une séance aux relations entre Eglise d’Occident et Eglises d’Orient à propos de la date de 1054 considérée ( à tort ?) comme celle de la rupture définitive et une autre au phénomène de la croi 

Les dernières séances permettront de décrire la chrétienté des XII°-XIII° siècle et de faire le point sur les croyances ( apparition du Purgatoire) , la piété et les pratiques religieuses ( le pèlerinage,  le culte des saints et des reliques ) les sacrements ( le mariage ), les hérésies ( en particulier le catharisme et sa répression : la « croisade des Albigeois », l’apparition de l’Inquisition ), les nouveaux ordres religieux ( les Cisterciens, les ordres mendiants, Franciscains et Dominicains, les ordres militaires comme les Templiers), l’art et la culture , les cathédrales et les universités.

8 séances, le jeudi, de 9h30 à 11h30,

Monastère Sainte-Claire Montfavet

 9 octobre,

6 et 20 novembre,

4 et 18 décembre,

8, 22 et 29 janvier 2015.

 

-O-O-O-

 

THÉOLOGIE 

Père Pierre AVERAN 

À la lumière de la révélation chrétienne 

LA CHAIR, CHARNIÈRE ET ROUTE DU SALUT

 Depuis que le Verbe s'est fait chair ( Jean 1) , la révélation chrétienne affirme que le corps est pour le Seigneur et que le Seigneur est pour le corps

Tout au long de cette année  sera développée à la lumière de l' Evangile une réflexion théologique sur la place et du rôle du corps  dans l'histoire du salut.
 

7 séances, le samedi, de 9h30 à 11h30, 

au collège Champfleury 

48 Bd Gambetta 

11 octobre ; 15 novembre, 

6 décembre ; 10 janvier 2015 ; 

14 février ; 21 mars ; 18 avril 2015

 

-O-O-O-

  

Frère Samuel ROUVILLOIS

L’ÉGLISE, ENTRE MYSTÈRE ET SOURCE DE CONTRADICTION

8 soirées, le mercredi, de 20h30 à 22h,

au presbytère Saint-Ruf.

8 octobre ; 12 novembre ;

10 décembre ; 7 janvier 2015;

11 février ; 11 mars 2015 ;

15 avril ; 20 mai 2015

 

-O-O-O-

 

Père Jean PHILIBERT

BAPTÈME ET CONFIRMATION

 

Après deux années d’études sur le sacrement de l’Eucharistie, nous poursuivons avec les sacrements du Baptême et de la Confirmation pour avoir une vision globale des Sacrements de l’Initiation chrétienne. Nous approfondirons leur dimension théologique, liturgique et pastorale, selon les divers Rituels de l’Initiation chrétienne issus de la réforme conciliaire de Vatican II : l’Initiation chrétienne des adultes, le Baptême des petits enfants, le Baptême des enfants en âge scolaire, et la Confirmation. L’étude globale des sacrements de l’Initiation chrétienne – en particulier Baptême et Confirmation - ne manquera pas d’interroger nos pratiques. Cette formation est tout à fait adaptée aux différents acteurs pastoraux de la catéchèse et des sacrements.

 

8 séances, le jeudi, de 9h30 à 11h30,

Monastère Sainte-Claire, Montfavet

5, 12 et 19 février 2015 ;

12, 19 et 26 mars 2015 ;

9 et 16 avril 2015.

 

-O-O-O-

 

 

Lecture de l’Exhortation apostolique

 EVANGELII GAUDIUM

 Père Jean PHILIBERT 

« La Joie de l’Évangile », du Pape François

 Le 24 février 2013, le pape François a adressé sa deuxième exhortation apostolique à tous les baptisés « pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l’Église dans les proches années. »

 Au fil de nos rencontres, nous lirons et approfondirons cette magnifique Lettre de François, nous laissant interpeller par ce langage nouveau et vivifiant pour notre Église. Se munir du texte de l’exhortation La joie de l’Évangile (par exemple : Éditions Salvador, 6 €).

 

8 séances le mardi de 18h15 à 19h30 au presbytère Saint-Ruf

 

30 septembre ; 7 et 14 octobre ; 

11 et 25 novembre ; 2, 9 et 16 décembre 

 

-O-O-O-

 

 

GREC BIBLIQUE

 M. Roger MATTEI

 

Etudier le Grec Biblique présente plusieurs intérêts:   

 - D'abord, il permet de mieux comprendre le vocabulaire chrétien qui vient souvent du grec: eucharistie, anamnèse, presbytère, épiscopat...  

 - Il permet également de goûter le Nouveau Testament et de l' approfondir en travaillant sur les textes originaux: par exemple l'Annonciation, le Repas du Seigneur, le matin de la Résurrection...  

 - Enfin, certaines nuances du texte original n'apparaissent pas dans les traductions et le retour à la source peut être enrichissant par l'étude des racines ou le jeu de correspondances intraduisibles: par exemple " charis= la grâce; chaïre= sois heureuse=je te salue; eu-charistie= action de grâce)...  

L'initiation au Grec Biblique est à la portée de tout le monde, mais demande un minimum d'investissement.

  

 - Pour les personnes qui ont des bases de grec ancien

  12 séances, le vendredi, de 9h30 à 11h30, 

au presbytère Saint-Ruf.

 

10 octobre ; 7 et 21 novembre, 

5 et 19 décembre ; 16 et 30 janvier 2015, 

13 février ; 13 et 27 mars, 10 et 24 avril.

 

  

- Pour les débutants 2ème année  

12 séances, le mardi, de 9h30 à 11h30, 

au presbytère Saint-Ruf.

 7 octobre ; 4 et 18 novembre ; 

2 et 16 décembre ; 13 et 27 janvier 2015 ; 

10 février ; 10 et 24 mars ; 7 et 21 avril

 

-O-O-O-

 

 

M Pierre ORSET

DÉCOUVRIR L’HÉBREU ET LA TORAH

Pour mieux connaître le Christ.

 

La langue hébraïque est abordée d’une manière très simple et en lien direct avec le passage de la Bible étudiée lors de la deuxième heure. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà des notions d’hébreu ; l’objectif n’est pas de devenir hébréophone mais de pouvoir comprendre le fonctionnement de la langue du peuple juif afin de pourvoir, à l’aide d’un dictionnaire, traduire les versets de l’Ancien testament que l’on souhaiterait approfondir.  

Pour l’étude de la Genèse, chacun apporte sa Bible et a lu auparavant le passage choisi. Ensemble nous découvrons ou redécouvrons le Livre dans lequel Dieu se révèle. A chaque rencontre nous étudions un thème à partir d’une section (« paracha ») de l’Ancien Testament, comme Jésus le faisait chaque semaine à la synagogue. 

« Sans l'Ancien Testament, le Nouveau Testament serait un livre indéchiffrable, une plante privée de ses racines et destinée à se dessécher »

[ Commission biblique pontificale (2001) ]

 

12 séances le mercredi, de 9h30 à 11h30 au presbytère Saint-Ruf

8 octobre; 5 et 19 novembre ; 3 et 17 décembre ;

14 et 28 janvier ; 11 février ; 11 et 25 mars 2015;

8 et 22 avril 2015.

 

Nouveau ! Pour ceux qui souhaitent aborder ce thème plus lentement:

8 séances le lundi soir de 18h à 19h30 au presbytère de St Ruf

12 et 26 janvier; 9 février; 9 mars

23 mars; 13 avril; 11 et 18 mai 2015.

 

-O-O-O-

 

FOI ET PHILOSOPHIE

M Jean MALLEIN

« QUI NOUS DONNERA LE BONHEUR ? »

Étude des Livres VI à X de la Cité de Dieu,

pour comprendre et affronter la pensée païenne de notre temps

 

Dans sa réponse aux païens dénonçant les méfaits des « temps chrétiens », responsables selon eux du sac de Rome de 410, saint Augustin s’engage dans une critique sans concession de l’ancienne religion romaine tout en mettant en évidence la différence radicale qui sépare la médiation du Christ de celle de ceux qu’il nomme les « démons ».

Dans notre monde, où il est de bon ton de déclarer en avoir enfin fini avec la religion, ces livres n’auraient-ils rien à nous dire, non seulement sur le besoin religieux de l’homme, mais encore sur ces « démons » qui continuent à nous hanter, tout aussi avides de « sacrifices » que les divinités démasquées par le grand penseur africain?

7 séances, le samedi, de 9h 30 à 11 h 30, au presbytère Saint-Ruf

18 octobre ; 22 novembre,

13 décembre ; 24 janvier 2015 ;

21 février ; 28 mars ; 25 avril 2015

cours supplémentaire sur saint Augustin  le 16 mai

sur le livre X de la Cité de Dieu (titre encore indéterminé), 

qui traitera du vrai sacrifice et de l’obtention de la vie éternelle

-O-O-O-

 

 

JOURNÉES EXCEPTIONNELLES

  (avec repas partagé) 

au collège Champfleury   

48 Bd Gambetta   

de 9h30 à 16h 

 

 

ÉTUDE DE LA PREMIÈRE LETTRE 

DE SAINT PAUL AUX CORINTHIENS 

Avec Mme Roselyne DUPONT-ROC  

Enseignante à l’Institut catholique de Paris  

- Samedi  17 janvier  

- Samedi 7 février 

 

 

LECTURE CONTINUE DU 

LIVRE DE L’EXODE (ch.1-7)

Père Philippe MERCIER 

de la Faculté de Théologie de Lyon

- Dimanche 8 mars

- Dimanche 12 avril 

 
Le peuple de Dieu relit son histoire : Qui est Moïse ? Qui est l'Egypte ? Qu'est-ce que l'Alliance de Dieu et sa Promesse ?
Et pour nous, aujourd'hui, que disent ces textes que la liturgie nous donne ?

 

-o-o-o-

 

A Notre Dame de Lumières  le CERCA propose 

 

 

LES PSAUMES, CRIS des HOMMES et PAROLE de DIEU 

Les jeudis 12 mars, 9 avril et 21 mai de 10h à12h 

Par Chantal GUILLERMAIN 

 

 

 

Et « Pourquoi revenir à saint Augustin aujourd’hui  » 

Les jeudis  26 mars ,23 avril, et 28 mai de 10h à 12h 

Par Jean MALLEIN

 

-o-o-o-

 

 

 PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS ET CONFERENCES 2013/2014 

-  DEPLIANT : LISTE DES COURS  

 pour voir ou imprimer cliquez >>>  depliant-cerca-corrige-2013-2014.pdf depliant-cerca-corrige-2013-2014.pdf 

- PROGRAMME : PRESENTATION DES COURS  

 voir ci-dessous, pour imprimer cliquez >>>  programme-des-cours-2013-2014.pdf programme-des-cours-2013-2014.pdf

 

 

   THÉOLOGIE 

Père Pierre AVERAN

 LA VIE, LA MORT, L’AU-DELÀ 

L'énigme de l'au-delà est une des questions qui intéressent aujourd'hui beaucoup de personnes, chrétiennes ou non, croyantes ou non. Les livres, les DVD, les spectacles en sont les nombreux témoins. 

Cependant il faut être vivant pour parler de l'au-delà et ce que nous pouvons en dire nous concerne en tant que nous sommes encore vivants. Il nous faudra donc parler d'abord de la vie et de la mort telles que notre foi au Christ ressuscité nous permet de les vivre.

 7 séances,  le samedi, de 9h30 à 11h30, 

au collège Champfleury 

48 Bd Gambetta

 5 octobre, 9 novembre, 

14 décembre, 11 janvier, 

8 février, 15 mars, 17 mai

 

-O-O-O-

 

L’ACTUALITÉ À LA LUMIÈRE DE L’ÉVANGILE

 Frère Samuel ROUVILLOIS

 

Chaque soirée portera sur une question ou un thème différents

 7 soirées,   le mercredi, de 20h30 à 22h, au presbytère Saint-Ruf.  

16 octobre, 20 novembre 

11 décembre, 22 janvier, 

19 février "nos comportements à changer dans les années à venir",

19 mars "présentation de la lettre du pape François EVANGELII GAUDIUM", 

30 avril, 14 mai 

 

-O-O-O-

 

LITURGIE

 Père Jean PHILIBERT 

 LA LITURGIE JUIVE,

 SOURCE DE LA LITURGIE EUCHARISTIQUE

 

(2e année)

 

Poursuivant notre recherche sur l’enracinement juif de la liturgie chrétienne, nous verrons comment nous sommes passés du repas juif de la Cène, célébré par Jésus et les Douze, à l’Eucharistie célébrée par les chrétiens. Le travail de cette année portera principalement sur l’étude de la Prière eucharistique.

 

 8 séances, le jeudi, de 9h30 à 11h30,  

Monastère Sainte-Claire, Montfavet

  6, 13 et 20 février, 

13, 20 et 27 mars, 

3 et 10 avril. 

 

 

-O-O-O-

  

 

 

 

LECTURE DE LA BIBLE

Mme Chantal GUILLERMAIN

 

JÉSUS DEVANT LA SOUFFRANCE, LE MAL ET LA MORT

 

Un monde qui souffre sous le regard de Dieu : cette situation est ressentie par beaucoup d'hommes et de femmes comme le scandale absolu, qui va même jusqu'à ébranler la foi de certains croyants. 

Que nous dit à ce sujet la révélation chrétienne appuyée sur l'Écriture, la Parole de Dieu ? 

Dans le Premier Testament, Job, les Prophètes et les Psaumes nous parlent ; avant que, dans l'Évangile, Jésus n'éclaire ce drame de notre humanité par sa Croix et sa Résurrection. 

 

8 séances, le samedi, de 9h30 à 11h30,

 au presbytère Saint-Ruf  

12 octobre, 23 novembre, 

21 décembre, 25 janvier, 

15 février, 22 mars 

5 avril, 10 mai 

 

 

-O-O-O- 

 

 

À L’ÉCOLE DES PÈRES DE L’ÉGLISE

 M. Jean MALLEIN

 LA CITÉ DE DIEU DE SAINT AUGUSTIN

 Pour discerner les « signes des temps »

 

Alors que Les Confessions racontent la jeunesse d'Augustin jusqu'à sa conversion et son baptême (387) pour y lire l'action de la grâce de Dieu, La Cité de Dieu se présente comme une relecture de l'histoire des hommes à la lumière de la foi chrétienne, depuis son avant, dans le mystère de la Création où il est aussi question de l'origine du mal, jusqu'à son après, avec l'inconnu de la fin des temps. Dans ce très long ouvrage, Augustin montre la rationalité de la foi chrétienne que contestent les païens cultivés de son temps, surtout après le sac de Rome de 410, une entreprise qui n’a rien perdu pour nous de son actualité, comme en témoigne la récente encyclique La lumière de la foi, dont on sait la sensibilité augustinienne de ses deux auteurs. 

Après avoir examiné l'intention et la genèse de ce long traité qui n'a cessé d'être lu au cours des siècles, nous en étudierons quelques thèmes particulièrement parlants. 

9 séances, le samedi, de 9h 30 à 11 h 30,

 au presbytère Saint-Ruf  

28 septembre, 19 octobre, 

16 et 30 novembre, 

1er et 22 février, 

29 mars, 12 avril 

24 mai 

 Le dernier cours de cette année de M. Jean Mallein sur la "Cité de Dieu" de saint Augustin aura lieu, non pas le samedi 24 mai, mais le samedi 10 mai, à 10h, dans la petite salle de Saint-Ruf. On y terminera l’étude du livre V et l’on conclura l’ensemble des livres I à V qui traitent de l’action des dieux et du vrai Dieu dans l’histoire des hommes.

-O-O-O-

 

DIALOGUE INTERRELIGIEUX 

M. Guy FABREGUETTE 

L’URGENCE DU DIALOGUE  ISLAMO-CHRÉTIEN  

APPELS, DÉBATS ET PERSPECTIVES.

 

Dans son message à l'occasion de la fête de l'Aïd El Fitr, comme dans son premier discours au corps diplomatique, le Pape François marque l'importance qu'il accorde à l'intensification du dialogue entre le christianisme et l'Islam et il nous appelle à respecter « la religion de l'autre, ses enseignements, ses symboles et ses valeurs ».  Il rappelle ainsi et précise une orientation significative du Concile Vatican II. La conduite de ce dialogue suscite néanmoins des débats ; le terme de « malentendu » a été utilisé ; la compréhension de l'Islam se présente ailleurs sous la forme de l'alternative « risque ou défi ? ». 

Dans ce contexte notre objectif sera de réentendre l'invitation au dialogue émanant des responsables des deux religions ; nous tenterons aussi de comprendre les motivations et les enjeux des débats suscités et de définir autant que possible les formes concrètes dans lesquelles peut s'exercer le dialogue entre les deux religions. 

6 séancesle jeudi de 18h15 à 20h 

au presbytère Saint-Ruf 

21 novembre, 19 décembre, 

23 janvier, 20 février, 

3 avril  et 22 mai.  

 

-O-O-O-

 

HISTOIRE DU CHRISTIANISME 

Du Ve au XIe siècle 

M. René MOULINAS

 

Après deux séries de cours consacrées aux premiers siècles de l'Église, nous aborderons cette année le début du Moyen Âge en partant d'un tableau du monde chrétien vers 400 et en focalisant ensuite sur la moitié occidentale là où l'Empire romain s'est effondré. Nous suivrons la vie de l'Église dans les royaumes barbares qui s'y sont établis puis dans l'Empire de Charlemagne et dans cette nouvelle société apparue au X° siècle : la société féodale. Nous tâcherons d'aller jusqu'à cette grande réforme qu'on appelle la réforme grégorienne et à la première croisade au XI° siècle. 

8 séances, le jeudi, de 9h30 à 11h30, 

Monastère Sainte-Claire Montfavet. 

3 et 17 octobre, 

7 et 21 novembre, 

5 et 19 décembre, 

9 et 23 janvier. 

 

-O-O-O-

 

GREC BIBLIQUE 

M. Roger MATTEI 

 

Etudier le Grec Biblique présente plusieurs intérêts: 

 - D'abord, il permet de mieux comprendre le vocabulaire chrétien qui vient souvent du grec: eucharistie, anamnèse, presbytère, épiscopat...

 - Il permet également de goûter le Nouveau Testament et de l' approfondir en travaillant sur les textes originaux: par exemple l'Annonciation, le Repas du Seigneur, le matin de la Résurrection...

 - Enfin, certaines nuances du texte original n'apparaissent pas dans les traductions et le retour à la source peut être enrichissant par l'étude des racines ou le jeu de correspondances intraduisibles: par exemple " charis= la grâce; chaïre= sois heureuse=je te salue; eu-charistie= action de grâce)...

L'initiation au Grec Biblique est à la portée de tout le monde, mais demande un minimum d'investissement.

 

Pour les personnes qui ont des bases de grec ancien 

12 séances, le vendredi, de 9h30 à 11h30, 

au presbytère Saint-Ruf. 

4 et 18 octobre, 

 8 et 22 novembre, 

 6 et 20 décembre  

10 et 24 janvier, 

7 et 21 février, 

 21 mars, 4 avril. 

Pour les personnes qui n’ont aucune connaissance en grec et veulent débuter 

12 séances, le mardi, de 9h30 à 11h30, 

au presbytère Saint-Ruf. 

1er et 15 octobre 

5 et 19 novembre, 

 3 et 17 décembre,

7 et 21 janvier,

4 et 18 février

18 mars,

1er avril.

 

 -O-O-O-   

 

 NOTRE DAME DE LUMIERES

 

 « La lettre aux Romains»

 Suite 2ème session

 Père Vincent IGOA

 

Le samedi de 9h30 à 11h30                                           Les 1er Mars, 22 Mars et 12 Avril

  

 

-O-O-O-

 

"Les pères de l'Eglise, qu'est-ce que c'est?"

 L'exemple des Grands Cappadociens

  Simone Grava-Jouve (3 séances)

 

Le jeudi de 10h à 12h                                                Les 13Mars, 27 mars et le 24 Avril

 

 Pour ivoir ou imprimer le dépliant des cours de ND de Lumières cliquez >>>

depliant-cours-2014-nd-de-lumieres.pdf depliant-cours-2014-nd-de-lumieres.pdf 

 

-O-O-O-

 

 

JOURNÉES EXCEPTIONNELLES

 (avec repas partagé)

 

« JÉSUS, GUÉRISSEUR BLESSÉ » 

Avec le Frère Christophe-Rémi MAZAS 

Délégué épiscopal du diocèse d’Avignon à la Pastorale de la Santé 

Le dimanche 10 novembre 2013 

 au collège Champfleury

10h30-12h30 et 13h30-15h30

 

 -O-O-O-  

 

DEUX SAMEDIS POUR LIRE LA LETTRE

 DE SAINT PAUL AUX ROMAINS

 

Avec Mme Roselyne DUPONT-ROC 

Enseignante à l’Institut catholique de Paris 

- Samedi 7 décembre: Vivre de la foi : tous empêtrés dans le péché, tous sauvés par la grâce.  

- Samedi 18 janvier : La vie chrétienne, tous rendus justes et appelés à la gloire de Dieu. 

au collège Champfleury 

48 Bd Gambetta 

de 9h30 à 16h:

 

 -O-O-O-

 

DEUX DIMANCHES SUR LES PROPHÈTES 

Pour redire à Israël sa mémoire et ouvrir le présent à l’espérance 

Avec le Père Philippe MERCIER 

Professeur d’Écriture Sainteau collège Champfleury 

48 Bd Gambetta 

- Dimanche 16 février 

- Dimanche 6 avril 

De 10h à 16h30

 

 

  --------------------

Pour mémoire : programmes des dernières années  

 des enseignements et conférences proposés :

en cliquant >>>> détail des cours dépliant   2012 2013 :   depliant-cerca-2012-2013.pdf 

détail des cours dépliant  2011 2012 : depliant-cours-2011-2012.pdf depliant-cours-2011-2012.pdf

détail des cours dépliant  2010 2011 : depliant-cours-2010-2011.pdf depliant-cours-2010-2011.pdf

détail des cours dépliant  2009 2010 : depliant-cours-2009-2010.pdf depliant-cours-2009-2010.pdf